Diversité linguistique & langue française

About

L’association Bruxelles-Europe, diversité linguistique


Déclaration de mission

Comment promouvoir le plurilinguisme au sein de l’Union européenne ? Que disent sur ce point les traités fondateurs ? Pourquoi observe-t-on une dérive générale vers l’anglais ? Quelles sont les possibilités de préserver la diversité des langues ? Autant de questions auxquelles répond Claire Goyer, présidente de l’association DLF-Bruxelles-Europe, diversité linguistique.

Claire Goyer, présidente de l’association DLF Bruxelles-Europe

Claire Goyer, française vivant à Bruxelles, proche des institutions européennes, ancien professeur d’anglais, a fondé, en avril 2005, une section de l’association Défense de la langue française (DLF) dont l’appellation même révèle les objectifs : Bruxelles-Europe-diversité linguistique.

A Claire Goyer, Canal Académie a d’abord posé une simple question : Pourquoi avoir créé une section de Défense de la langue française à Bruxelles ? La présidente a d’abord rappelé que DLF est une association française, présidée par Jean Dutourd, membre de l’Académie française. Son comité d’honneur regroupe un bon nombre d’académiciens dont Hélène Carrère d’Encausse, Erik Orsenna, Jean Cluzel, président de Canal Académie. DLF existe depuis 1958. Son objectif est multiple : entre autres, faire rayonner la langue française et en défendre l’emploi. Elle a par ailleurs mandat pour faire appliquer la loi Toubon.

En Belgique, pays de grammairiens tels que Maurice Grevisse et son successeur André Goosse, il y a aussi de nombreuses associations consacrées au français et à la francophonie. En créant cette section, l’objectif de Claire Goyer n’était pas d’entrer en concurrence avec elles. Mais il était temps de mobiliser la société civile autour d’un groupe de pression décidé à se faire l’écho de l’inquiétude engendrée par la dérive vers le tout anglais dans les administrations européennes : dérive en contradiction non seulement avec la lettre des traités mais aussi avec l’esprit même de la construction européenne. Rappelons-en la devise : « Unie dans la diversité ».

DLF Bruxelles-Europe:
http://www.langue-francaise.org/Bruxelles/Bruxelles_entree.php
Author :
Print