Claire Goyer, RIP

Posted by Blogactiv Team on 07/01/14

Claire Goyer, la Présidente de DLF Bruxelles-Europe, est décédée brutalement mercredi 25 décembre 2013 d’une rupture d’anévrisme. Sa disparition soudaine laisse abasourdis, sans voix, sa famille, ses amis, ses compagnons de combat pour le multilinguisme, tous ceux qui partageaient ses idées, ses projets, ses convictions.

Le blog de Claire restera ouvert pour mettre en ligne ses derniers textes, dont prochainement le compte-rendu de la dernière conférence qu’elle a présidée mardi 3 décembre 2013 à la Représentation Française à Bruxelles, sur le
thème « Le multilinguisme, ça marche ! Qui a peur de la diversité ? »

Les commentaires restent bien-entendu les bienvenus. Dans l’immédiat, l’équipe de DLF Bruxelles-Europe essaiera de remplacer au mieux l’irremplaçable.

Les obsèques de Claire se sont déroulées samedi 4 janvier au cimetière du Père Lachaise à Paris. Les témoignages et messages de sympathie peuvent être envoyés à l’adresse suivante : contact@dlfbruxelles.eu et seront gérés par
Véronique Likforman, amie de Claire et chargée de communication de DLF Bruxelles-Europe.

3 Responses to Claire Goyer, RIP »»

  1. Comment by Christophe Leclercq | 2014/01/07 at 18:08:41

    Claire était une compagne pour le multlinguisme, une amie et aussi une amie du média EurActiv, nous ne l’oublierons pas.

    C’est le soir de sa remise de légion d’honneur, lors des réceptions chez l’ambassadeur puis chez elle, que j’ai mieux compris ce qui lui donnait tant d’énergie. Elle a toujours été au delà de ses obligations professionnelles, guidée par un idéalisme de bon aloi. Avoir enseigné l’anglais et faire la promotion du français n’est pas un paradoxe. C’est aussi pour cela que DLF-BXL s’est axé sur le multilignusime et non sur la ‘défense’ du français.

    Claire m’a aussi aidé à maintenir le soutien de l’OIF pour Fondation EurActiv, et dans les relations avec la Représentation Permanente de la France. Elle a saisit rapidement l’importance d’internet et des médias sociaux.

    Dans les voeux pour 2014 que Claire nous adressait sur ce blog, en trois langues, on parle de mordre la poussière, tout en conservant sa langue: un message d’outre-tombe?

    Je pense qu’elle nous demanderai – en fait qu’elle nous demande – de continuer avec DLF et ce blog, et plus généralement le soutien à une Europe multilingue. C’est ce que je vais faire, avec bien d’autres.

    Toute ma sympathie à René, Juliette et leur famille.

    Merci Claire!

    Christophe Leclercq
    fondateur@euractiv.com
    @LeclercqEU

  2. Comment by lastenouse | 2014/01/09 at 11:14:19

    Très bel hommage !
    Claire croyait en l’Europe et cette foi l’a amenée très tôt à promouvoir le multilinguisme. Continuons son combat devant la montée des “particularismes” que suscitent les crises…

    Comment faire pour que les européens se comprennent ?
    Une dimension à retenir , car elle nous touche tous : l’identité culturelle européenne.

    Amitiés, Jacqueline Lastenouse

  3. Comment by Joannès | 2014/01/12 at 21:09:57

    Même si nous ne partageons les même idées, votre engagement pour une cause est admirable en ces temps où la réflexion périclite.
    Aujourd’hui les gens ne lisent plus et n’entretiennent donc plus l’héritage de l’humanité par lequel les morts vivent encore. Vous avez essayé de contribuer à l’utilisation de ce patrimoine en défendant le français et le multilinguisme.
    Vous avez laissé une trace, vous continuerez à prendre part à l’humanité grâce à vos textes et vos lecteurs. Le plus grand hommage que l’on puisse vous rendre, c’est continuer à lire vos textes.
    Toutes mes condoléances.
    Joannès


Leave a Reply »»

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

Advertisement